Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROISSANCEPLUS
5 mars 2013

DEBAT SOUS REGIONALE ESPACE CEMAC

 

TIRER PROFIT DE L’INTERGRATION SOUS REGIONALE

Rapport final des travaux à déposer  le 22 Févier

 

Le Gabon assure la Présidence de la Cemac depuis 2012. Le Président Ali BONGO ONDIMBA a reçu pour mission de ses pairs d’accélérer la concrétisation de plusieurs PROJETS DETERMINANTS :

 

1-   Les réformes institutionnelles de la Cemac ;

2-   L’intégration régionale : comment la rendre effectif ? ;

3-   Les zones de coprospérité ;

4-   La libre circulation des biens et des personnes ;

5-   La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ;

6-   La Banque de développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) ;

7-   Le rapprochement des bourses de Libreville et de Douala ;

8-   La mise en place d’un passeport Cemac ;

9-   Lancement Air Cemac ;  

10-                Le programme économique régional.

 

Soucieux de ne pas s’engager dans ces dossiers sans l’avis des populations, le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a multiplié les consultations avec la classe politique national. Monsieur Jean-Pierre LEBOUMBA LEPANDOU a été nommé à la tête de la commission nationale pour la Présidence gabonaise de la Cémac. Et dès le mercredi 23 janvier, les travaux de cette commission ont débuté pour se pencher sur tous les projets énumérés ci-dessus.

A)   – SUR CHAQUE PROJET, donnez votre opinion. Comment envisagez-vous la concrétisation de chacun de ses projets dans l’espace sous-régional ?

B)    Comment le Gabon pourrait tirer profit de la mise en place de ces projets ?

C)   Croyez vous sincèrement à la matérialisation d’une intégration régionale réussie dans l’espace Cemac, avec une libre circulations des personnes ? Sinon pourquoi ?

La fin des travaux est fixé au 22 Février pour transmission du rapport final à l’initiateur des débats, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Mais au-delà de cette date butoir, les débats restent ouverts et votre contribution sera la bienvenue par écrit ou dans notre boite E-MAIL : croissanceplus2005@yahoo.fr . Nous pourrions publier les contributions pertinentes en vue de contribuer à faire avancer ces grands chantiers pour la construction d’un espace sous régionale bénéfique à nos économies.

Publicité
Publicité
Commentaires
CROISSANCEPLUS
Publicité
Archives
Publicité